AUTRES ORGANISMES INTERNATIONAUX

Autres organismes internationaux


Fédérations Internationales

Les Fédérations Internationales (FI) jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux Olympiques car ce sont elles qui dirigent leur sport durant les Jeux. En effet, les FI établissent les règles de leur propre sport et sont responsables du contrôle et de la direction techniques de leur sport. 

Les FI sont également chargées d’établir les critères d’admission aux compétitions des Jeux Olympiques et de soumettre ces critères au CIO. Dans certains cas, les FI sont également chargées d’organiser des épreuves de l’exclusion de la responsabilité financière liée qualification afin de limiter le nombre de concurrents ou d’équipes participant aux Jeux.

Les FI valident le programme de compétition pour leurs épreuves respectives qui ont lieu durant les Jeux et nomment les juges, arbitres et autres officiels techniques. Ce sont également elles qui établissent les résultats finaux ainsi que le classement dans chaque épreuve. C’est sur la base de ces résultats que le CIO décerne ensuite les médailles aux athlètes.

Par ailleurs, les FI jouent un rôle clé dans la lutte contre le dopage. Elles collaborent étroitement avec le CIO et le COJO à cet égard. Il existe d’autres domaines de coopération. Les FI font notamment partie de la commission tripartite, composée par ailleurs du CIO et des CNO, qui se réunit pour examiner les places sur invitation, les plans d’urgence à instituer en cas de retard dans les épreuves et d’autres décisions multipartites.

 

Télécharger la liste des Fédérations Internationales concernées par le programme olympique (format pdf)

 

Organisations régionales

Le Comité International des Jeux Méditerranéens : créé en 1961, le CIJM est l’organisme qui organise les Jeux Méditerranéens et œuvre pour une plus meilleure collaboration entre les pays de la région ;

Le Comité International Paralympique : les premiers Jeux Paralympiques ont lieu en 1960. Le Comité International Paralympique est créé en 1989 à Düsseldorf. Cette entité supervise notamment les compétitions internationales handisport. Ledit Comité comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe 5 fédérations sportives internationales liées aux sports en fauteuil roulant, aux sports pour déficients visuels, pour personnes handicapées, pour infirmes moteurs cérébraux et pour personnes handicapées mentales ;

L’Union Arabe des Sports.

 

Autres institutions internationales

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS): créé en 1983 à l’initiative de Juan Antonio Samaranch, le TAS traite des litiges qui lui sont soumis par voie d’arbitrage. Les arbitres du TAS (ils étaient 286 en 2006) sont désignés par le Conseil International de l’Arbitrage en matière du Sport (CIAS) pour une période renouvelable de quatre ans, sur proposition du CIO, des Fédérations Internationales et des CNO.

L’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) : l’AMA a été créée en novembre 1999. Agence indépendante, cette entité est une fondation de droit suisse composée d’un Conseil et d’un Comité Exécutif. 





You are here