RELATIONS INTERNATIONALES

Relations internationales

Relations Internationales

photo-preambule-relations-internationales

Préambule

L’un des axes de travail majeurs du CNOM est de créer un lien et des passerelles d'échanges et de synergie avec toutes les Fédérations Sportives marocaines. Le CNOM est ainsi présent aux Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires de ces mêmes Fédérations Sportives.

En étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le CNOM est également une force de proposition sur les grandes problématiques afférentes au sport national. Il apporte soutien et conseil au mouvement sportif national.

Comme le prévoit également la nouvelle Loi 30-09 sur l’éducation physique et le sport, le CNOM est statutairement un organe de conciliation à l’occasion des litigesopposant les licenciés, les associations, les ligues et les fédérations à la demande de l’une des parties.

Mais au-delà de ce rayonnement national, le CNOM joue un rôle important au niveau du rayonnement international du sport marocain.


Le rayonnement international

Photo-terre-daccueil

Le Maroc, terre d’accueil


Le Maroc peut se prévaloir d’avoir accueilli des manifestations d’envergure internationale tels les Jeux Méditerranéens (1983), les Jeux Panarabes (1961 et 1985), les Jeux de la Francophonie (1989) ou les Jeux Africains de la Jeunesse (2010).


Photo-1-repreesentativitee-internationale

Forums internationaux

Le Royaume a notamment abrité le quatrième forum des athlètes organisé à Marrakech en mai 2009 en présence de Mr Jacques Rogge, le président du CIO, ainsi que le troisième forum sur la femme et le sport (2004).


Photo-2-repreesentativitee-internationale

Relations internationales

En tant que représentant du CIO, le CNOM a pour rôle de représenter le Maroc au niveau international et de contribuer à son rayonnement olympique, notamment dans les instances internationales.

Le CNOM participe ainsi de manière active à tous les grands congrès internationaux afin de faire entendre la voix du Maroc et de veiller au rayonnement international du pays. Le CNOM veille également au renforcement des relations bilatérales avec les institutions sportives par un échange de visites de délégations officielles et la signature de conventions de partenariat.

Le Maroc s’est également assigné comme priorité celle d’encourager et de promouvoir la présence du Maroc dans les instances des décision des grandes institutions internationales : Mme Nawal El Moutawakel et Mr Hicham EL Guerrouj (CIO), Monsieur Hamid Kamal Lahlou (premier vice-président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques des pays francophones)…


afcno





Vous êtes ici :